décembre 2006
 
 
 

 

 


BD-Quand on s'ennuie

Suzan parce qu'elle est une bonne fille, suit son père en mission à Stockholm, à titre d'ambassadeur itinérant en remplacement. Ce n'est pas la tasse de thé pour la jeune femme qui s'ennuie à mourir. Car dans la capitale suédoise, seule l'attribution des prix Nobel est l'événement "in". Le reste du temps on baîlle aux corneilles. Du moins quand on est jeune et plein d'énergie comme elle. Bien justement il va y avoir du sport dans sa vie. Car un mystérieux Orion, à l'emploi d'une agence de soi-disante lutte contre le terrorisme vient lui proposer à elle et son pote russe de dérober des documents appartenant à un riche pakistanais. Enfin de l'action! Ces documents sont rien de moins qu'un plan d'enlèvement des prix Nobel. Vous voyez l'allure que prend l'affaire avec son lot de rebondissements. Vous n'allez pas vous ennuyer une seconde.

Lady S. Tome 3: 59ème latitude nord.  Aymond & Van Hamme. coll. Repérages. Dupuis. www.dupuis.com


 
 

 

 


BD-La vie trépidante de Blueberry se poursuit

Ceux qui sont des accrocs de l'épopée de la conquête de l'Ouest américain vont se frotter les mains à l'avance, sachant que le personnage de Blueberry, ou si vous aimez mieux Mike Donovan va vivre de nouvelles aventures avec la parution de "La sirène de Veracruz". Cet épisode achève le dyptique entrepris l'année dernière avec la sortie du Boucher de Cincinatti. Cette fois notre lieutenant est ligoté à une chasse d'entrée de jeun et menacé par la pointe d'un revolver tenu par un soldat français qui a hâte de presser la gachette. Mais c'est sans compter l'habileté de Blueberry qui se sort des situations les plus inextricables. Finalement il va trouver le temps de s'emparer de la "Gatling" cette mitrailleuse révolutionnaire qui pour rien au monde ne doit tomber dans le camp des Sudistes. Vaste programme qui tient son  lecteur en haleine.

La jeunesse de Blueberry. "La sirène de Veracruz". Cortegiani et Blanc-Dumont. Dargaud. www.dargaud.com


 
 

 

 


BD-Le destin s'acharne sur les frères Cry

Il y en a qui vivent véritablement un karma sur cette Terre. Prenez les deux frères Cry, Milton et Billy. Ce qu'ils ont engrangé de frustrations. Voici que dans ce tome 2 de "Les rêves de Milton" ils se voient ordonnés de quitter leurs terres. Et en route vers l'Ouest, il y aura en même temps des meurtres en série: un dénommé Baker, un canadien et une femme assez fortunée merci. Le FBI les auront dans leur ligne de mire. C'est vraiment un roman noir avec un graphisme froid et poignant. La misère s'étale à chaque planche. Il faut bien un peu de réalisme par moments et ne pas fuit certaines vérités.

Les rêves de Milton. Tome 2. Maël, Féjard et Richard. coll. aire Libre. Dupuis. www.dupuis.com


 
 

 

 


BD-Histoires à mourir de  rire

Vous le savez, on ne rit jamais autant qu'au salon funéraire. Question de nervosité mal contrôlé sans doute. Alors imaginez dans un cimetière. Surtout quand ces historiettes rigolottes sont narrés et illustrés par le tandem Hardy et Cauvin. Le tome 23 de Pierre Tombal intitulé Regrets éternels fracasse le mur du son du rire tonitruant. Il y a une saynette où un gars tient absolument à mourir. Il descend dans une fosse et demande au fossoyeur de le recouvrir de terre. Le fossoyeur refuse, ce qui met le désespéré au bord de la crise nerveuse. Jusqu'à ce que la petite amie de ce dernier s'amène pour refaire la paix et redonner ainsi le goût de la vie à celui qui, il y a une minute à peine, voulait en finir. C'est l'exploitation ici du ridicule des situations qui fait merveille.

Pierre Tombal. No. 23. Regrets éternels. Dupuis.


 
 

 

 


BD-Jojo et les petits animaux

Avec le seizième album des  aventures de Jojo nous retrouvons notre ami dans une situation professionnelle un peu loufoque. En effet, notre sympathique ami découvre que la fiancée de son père, Jasmine, est vétérinaire. Il s'arrangera pour devenir son assistant. C'est le prétexte pour mettre en scène mille faits cocasses dont le moindre est un furet coincé dans un magnétoscope. Vous avez envie de rire, c'est tout trouvé!

Jojo vétérinaire. Tome 16. André Geerts. Dupuis. www.dupuis.com


 
 

 

 


BD-Les Rochester menacés ?

La malédiction s'acharne sur la famille McGregor. Il y a Ashley porté disparu puis c'est sans compter deux autres McGregor qui ont connu une fin tragique. L'un est mort écrasé sous un lustre dans un pub, tandis que l'autre dentiste, a été retrouvé sans vie dans son cabinet. Qu'arrivera t'il à Lady Elza Rochester McGregor ? C'est ce que vous saurez si vous vous donnez la peine de parcourir cette BD captivante de bout en bout. Il était  temps, le dernier tome remontait à il y a deux ans.

Les Rochester. Tome 4. Fantômes et marmelade. Wurm & Dufaix. coll. Repérages. Dupuis. www.dupuis.com


 
 

 

 


Norman Bethune un vrai héros au sens premier du terme

Nous savions que le docteur Norman Bethune était vénéré en Chine à l'égal d'un Mao. Mais à défaut de pouvoir se taper une biographie du personnage, il est difficile de se faire une idée de la dimension humaine du personnage. Larry Hannant nous présente, non pas une biographie, mais un assemblage de textes de Béthune, souvent traduits pour la première fois en français. Des textes qui peuvent être de nature scientifique (on sait qu'il s'acharna à lutter contre la tuberculose), les transfusions sanguines dont il fut un pionnier etc. Mais aussi des documents, des lettres qui offrent un éclairage impressionnant sur l'homme et l'oeuvre. Au cours de la guerre d'Espagne, il s'était trompé en prévoyant que  jamais Franco ne s'emparerait de la capitale. Communiste au sens noble du terme il donnera le premier l'exemple d'un grand altruisme au secours des plus démunis. En ce XXIème siècle marqué par l'égoïsme, un Bethune se conmpte aujourd'hui sur les doigts de la moitié d'une main.

Norman Bethune, politique de la passion. Larry Hannant. Lux. 460p.


 
 

 

 


La voix des Compagnons de la chanson se raconte

Fred Mella restera à jamais dans l'Histoire de la chanson française comme celui qui entonna les premières mesures de la chanson fétiche des Compagnons de la chanson "Les trois cloches". Marié à la québécoise Suzanne Avon, Mella est un type dont la carrière a été dorée par le soleil. Avec ses comparses il a voyagé et a eu une rare vie heureuse. On cherchera inutilement des révélations sordides dans ce livre de souvenir "Mes maîtres enchanteurs". On se prend de nostalgie à lire ces évocations d'un univers du spectacle qui se  contentait souvent de moyens de fortune mais où il y avait de la passion, de l'âme. Aujourd'hui le mot business l'a emporté sur le mot show. C'est une belle lecture qui nous réchauffe le coeur, ne serait-ce que pour les pages racontant les souvenirs qu'il a eu avec Edith Piaf jamais banale.

Mes maïtres enchanteurs. Fred Mella. Flammarion. 379p. www.editions.flammarion.com


 
 

 

 


Un répertoire de la cuisine traditionnelle du Québec

Attention les amis! La cuisine traditionnelle du Québec ne se limte pas à la tourtière et aux cretons. Pour prendre la pleine mesure de notre patrimoine culinaire, allez feuilleter La cuisine traditionnelle du Québec sous la direction de Jean-Paul Grappe publié conjointement avec L'Institut d'hötellerie du Québec. La diversité de notre cuisine est bien réelle, allant des canapés de foie de morue au boudin aux pommes cortland au canard noir braisé à l'arôme de thé des bois. On  est loin des clichés habituels. Et on ne parle pas du chapitre des desserts avec les rouleaux à la rhubarbe. C'est là qu'on se rend compte à quel point nous sommes ignares de ce qui se fait chez nous. Et plus scandaleux encore, que nos restaurants ne proposent pas davantage ces plats délicieux qui ont le mérite de ne pas être trop dispendieux côté matière première.

La cuisine traditionnelle du Québec. ITHQ et les Éditions de l'Homme. 396p. www.edhomme.com


 
 

 

 


Bonne fourchette à l'italienne au quotidien

L'Italie n'a jamais eu de grandes prétentions au plan de la gastronomie. Par contre le monde entier apprécie la belle simplicité de cette cuisine qui nourrit divinement l'être humain. Giada de Laurentiis nous présente 125 recettes qui ont le mérite de ne pas être rébarbatives et qui conviennent parfaitement au menu de tous les jours. Ce peut-être les raviolis à la citrouille à la sauge et aux noisettes grillées ou plus recherché, les orecchiettes à la saucisse épicée et au rapini! Mme de Laurentis n'est pas n'importe qui. Animatrice de cours de cuisine italienne avec son émission "Everyday italian" au réseau américain Food Network, elle est la petite-fille de Dino de Laurentiis le fameux producteur de films qui dans sa jeunesse en Italie était vendeur de pâtes alimentaires. Par après sa grande carrièere, il ouvrira deux restaurants branchés, l'un à New York, l'autre à Beverly Hills. Ces expériences influenceront les choix de carrière de Giada. De belles recettes sans prétentions mais goûteuses à souhait.

A l'italienne tous les jours. Giada de Laurentiis. AdA. 256p. www.ada-inc.com


 
 

 

 


Jean Royer témoigne sur Gaston Miron

Le chroniqueur littéraire et éditeur Jean Royer a eu le privilège d'être l'ami de Gaston Miron dont 2006 marque le dixième anniversaire de la disparition. On a beau dire que personne n'est indispensable, on  n'est pas près de revoir une figure aussi homérique que ce chantre de la québécitude. En 2004, Royer publiait Voyage en Mironie où il témoigne de ses liens avec Miron. En fait il a commencé à prendre des notes quotidiennement au sujet de son comparse des lettres à partir des années 1980. On trouve de tout, de la relation de voyage à Paris au quarantième anniversaire de l'Hexagone. Pour commémorer la mort de l'écrivain, Fides réédite cet ouvrage qui éclaire Miron de bien des façons. Au bout du compte on se rend compte que le vide n'a jamais été comblé.

Voyage en Mironie. Jean Royer. Fides. 283p.


 
 

 

 


Pour accrocs de la décoration seulement

Avis à ceux et celles pour qui la décoration de la maison fait office de voyage intérieur, la maison d'édition française Massin vient de mettre sur le marché trois revues qui, chacune à leur façon aborde un aspect de la décoration chez soi: Réussir à personnaliser sa déco de  Catherine Levard; Les portes et Chambres d'enfants de Marie-Pierre Dubois Petroff. www.massin.fr


 
 

 

 


Une Chine envoûtante

Dans la perspective des Jeux olympiques d'été de 2008 l'intérêt pour la Chine va grandissant. Et pas uniquement pour cette raison. Ce géant économique dont on ne dit qu'il ne s'est pas encore réveillé tout à fait va ébranler les rapports économiques mondiaux. Les États-Unis n'ont qu'à bien se tenir. C'est pourquoi l'album Merveilles de la Chine publié par Sélection du Reader's Digest arrive à point nommé. C'est faire un très grand voyage en photos (magnifiques en passant) et en textes. Toute une équipe, y compris des collaborations avec des chinois ont permis d'accoucher d'un véritable album d'art. On ne se lasse pas de contempler les photos qui font voir l'extrême diversité des paysages. C'est un très beau cadeau à offrir à un proche fasciné par ce pays aux allures de  continent.

Merveilles de la Chine. Sélection du Reader's Digest. 148p. www.selectionclic.com


 
 

 

 


Un bel album de Michel Garneau

L'écrivain, conteur et animateur Michel Garneau ne cesse de nous surprendre. Prenez sa dernière contribution au monde des lettres "Le dessin des mots". Dans une note d'introduction il est écrit: "En 1994 le Nouvel Observateur a proposé à 240 écrivains de
raconter une journée du monde. J'ai essayé d'y trouver ce que nous avons toutes et tous en commun". Puis suit un court texte d'Octavio Paz. Après, on imagine que c'est le texte de Michel Garneau qui prend la relève. Mais typographiquement c'est mal démarqué. Mais c'est une broutille par rapport au projet rédactionnel qui est superbe avec des dessins, sont-ils de Garneau ?, qui sont touchant de naïveté. Sur la page couverture on a l'impression de voir les dessins rupestres des grottes de Lascaux. C'est un long poème à l'intérieur où il  parle de l'amour et des êtres. Bonne note en passant aux éditions Trois-Pistoles pour le beau travail d'édition.

Le destin des mots. Michel Garneau. Éditions Trois-Pistoles


 
 

 

 


C'est comme ça que se passe dans le temps des fêtes

Le temps des fêtes, outre l'achat des cadeaux destinés aux être aimés, c'est aussi de se mettre à la popote quand on en a le talent. Et que voulez-vous ? On réserve une place de choix aux plats traditionnels. Encore qu'il est possible de sortir du cercle routinier des tourtières et de la dinde. C'est ce que nous laisse à penser ce petit livre mignon comme tout, Recettes traditionnelles du temps des fêtes. Ça fourmille d'idées novatrices. Par exemple vous avez le choix entre le Faisan glacé, sauce Cumberland, le Carré de chevreuil sauce poivrade, le lièvre aux pruneaux et la Tourte au boeuf, aux oignons et aux huitres. Et ce n'est qu'un avant-goût de ce que vous allez trouver. Et si vous vous  cantonner à la dinde, encore là il y a moyen de faire preuve d'imagination au niveau des apprêts. Ce petit livre deviendra un classique de toute bonne cuisine.

Recettes traditionnelles du temps des fêtes. Richard Bizier et Roch Nadeau.
Trécarré. 174p.


 
 

 

 


Plein de petits trucs en cuisine

Ah! cette Louise Robitaille alias Madame Chasse-taches. A sa façon c'est une de ceux qui ont permis de transmettre un savoir hérité de nos aïeux quand vient le temps de se dépanner pour détacher un pièce de vêtement ou un carrelage ou comme ici, de mettre à notre disposition plein de petits trucs qui nous aident à gagner du temps en cuisine pour se dépanner. Le livre se divise en quatre parties: une transmission des connaissances de mère en fille pour que la cuisine devienne source de joie; Ensuite les multiples usages des produits contenus dans le réfrigérateur; L'emploi et la compréhension du langage culinaire. Et enfin, un  guide de dépannage qui fait toute la force trucs de la célèbre Madame Chasse-taches. Avec elle, la cuisine se simplifie et moins de maux de tête en prime.

L'ABC des trucs de cuisine de Madame Chasse-taches. Louise Robitaille. Publistar. Les éditions Publistar. 281p.


 
 

 

 


Société israélienne en crise

On se rappellera que pour se protéger des attaques palestiniennes, Israël a dressé ce mur de la honte qui divise son pays des territoires palestiniens. On voulait emmurer les palestinienns, mais finalement on se rend compte que les israéliens se sont aussi emmurés eux-mêmes. Rien n'est réglé sur la fond concernant le conflit israélo-palestinien. Pour rendre compte de la situation socio-politique qui prévaut en Israël Sylvain Capel journaliste au Monde, brosse un potrait saississant de la réalité au quotidien. Il est particulièrement bien placé pour parler des transformations qui ont secoué ce pays puisqu'il a vécu douze ans de sa jeunesse en Israël. Vous allez vous rendre compte qu'on n'est pas sorti de l'auberge.

Les emmurés. Sylvain Cypel. La Découverte-poche. 456p.  www.editionsladecouverte.fr


 
 

 

 


Quand l'idéologie nazi se voulait religion

En ce moment il y a une vague de livres touchant le Troisième Reich qui paraissent en librairies et ce mouvement semble inépuisable. Il est vrai que cette tranche de l'Histoire est une source inépuisable de fascination. Ainsi après "le Mythe Hitler" chez Flammarion et "le Festin du Reich" chez Fayard nous avons chez nous aux Presses de l'Université Laval un essai de Kathleen Harvill-Burton sur Le nazisme comme religion. Elle a centré son thème sur quatre théologiens contemporains du nazisme qui ont déchiffré le code religieux nazi à partir de 1932. Aux fins d'étude, deux théologiens germaniques: Paul Tillich et Karl Barth et deux jésuites français Pierre Chaillet et Gaston Fessard. L'essayiste décortique cette idéologie supervisée par Alfred Rosenberg et Adolf Hitler qui prétendait tenir ses origines dans une société nordique pure. Ce qui conduira au mythe  de la race aryenne. Mme Harvill-Burton qui a fait son doctorat en théologie à l'Université Laval, enseigne maintenant à l'Université de Bridgeport au Connecticut.

Le nazisme comme religion. Kathleen Harvill-Burton. Les Presses de l'Université Laval. 228p. www.pulaval.com


 
 

 

 


Écopée de naissance

L'auteure Arianne Themens est sensible à ces rendez-vous ratés avec l'existence. D'une part à Chapais en août 1993 un avion s'écrase. Unique survivante de cette tragédie, Èvie va errer longtemps dans cette forêt inhospitalière. Celà survient au moment où elle a volontairement perdu son bébé, sa relation avec son conjoint Thomas, et sa mère Laura qui l'a abandonnée à la naissance. Et parlant de cette dernière, celle-ci a déménagé ses pénates aux Ïles-de-la-Madeleine. Elle n'est pas sereine loin de là et regrette d'avoir abandonnée sa fille. Ce sont tous ses sentiments troubles que Mme Themens sait rendre compte. La maternité tisse  des liens, que l'on veuille ou non, inextricables. Mère un jour, mère toujours.

Naufragées de l'enfance. Arianne Themens. Les éditions JCL. 262p. www.jcl.qc.ca


 
 

 

 


Le bilan du gouvernement Charest

Dans quelques mois les citoyens du Québec, par le biais du scrutin, auront à porter un jugement définitif du bilan du gouvernement Charest depuis avril 2003. C'est donc le moment opportun pour jeter un regard sur les réalisations de ce gouvernement, l'un des plus décrié de l'Histoire du Québec. Sous la direction de MM. François Pétry, Éric Bélanger et Louis M. Imbeau, vingt-sept universitaires se sont penchés savamment sur les promesses de Jean Charest. Au final on apprendra que 60 pour-cent de l'engagement électoral ont été tenues. Tout est passé au crible. Et une conclusion étonnante, le public est sensible à des domaines qui ne sont pas nécessairement à saveurs politiques. On donne comme exemple le fait qu'un gouvernement pousser  les citoyens à devenir meilleurs. Une étude exhaustive qui mérite le détours.

Le Parti libéral. Enquête sur les réalisations du gouvernement Charest. Les Presses de l'Université Laval. 444p. www.pulval.com


 
 

 

 


Les psys sont-il eux-mêmes malades ?

Les psychologues, psychiatres, psychanalystes et psychothérapeutes de tout poil n'ont pas la cote ces temps-ci. Plusieurs théories font que ces milieux s'entre-déchirent, l'administration de psychotropes depuis 1952 a fait figure trop souvent de solutions miracles, sans rien régler. Puis la psychanalyse a sombré dans l'ennui avec des résultats approximatifs. Philippe Pignarre est directeur de la maison d'édition "Les Empêcheurs de penser en rond" est, on l'oubli, chargé de cours sur les psychotropes à l'Université Paris-VIII. On lui doit "Comment la dépression est devenue une épidémie" et "Le grand secret de l'industrie pharmaceutique". On en est rendu à croire que la difficulté à dénicher un emploi relèverait du désordre mental. L'auteur en appelle à redonner une dimension humaine aux approches thérapeutiques.

Les malheurs des psys. Philippe Pignarre. La Découverte. 178p. www.ediionsladecouverte.fr


 
 

 

 


Un classique de l'initiation à la sociologie

L'enseignement de la sociologie, telle que pratiquée dans nos universités est souvent barbante et est devenue un territoire envahi par les intellectuels de haut niveau et confiné à un langage hermétique. Dommage que cette science humaine ne soit pas confiée à un sociologue tel que Peter L. Berger qui a trouvé les mots simples et justes pour nous intéresser aux mécanismes qui régissent les rapports en société. Ce n'est pas pour rien que son Invitation à la sociologie est régulièrement rééditée depuis 1963. Réédition qui nous offre l'opportunité de mettre de l'avant ce petit guide merveilleux, parsemé de pensées forts humoristiques. Lisez  d'ailleurs les premières lignes du premier chapitre pour vous en convaincre. C'est présenté comme un triptyque: l'homme dans la société, la société dans l'homme et la société comme mise en scène. Incontournable pour qui veut comprendre la destinée humaine.

Invitation à la sociologie. Pter L. Berger. La Découverte. 249p. www.collectionreperes.com


 
 

 

 


Les coulisses du hockey à travers les joueurs

Le magazine Hockey News fait autorité sur ce sport en Amérique du Nord. Les amateurs du genre sont vraiment gâtés avec cet album Laissez-passer illimité qui amènent les fans dans des territoires interdits à savoir, le vestiaire des joueurs et la vie privée de ceux-ci. On a donc sélectionné des joueurs favoris qui n,ont pas hésité à lever le voile sur certains aspects des coulisses de leur travail. Comment vivent-ils ? La relation travail-famille, les privilèges qui leur sont consentis etc. C'est véritablement le portrait du  joeur de hockey et la place qu'il occupe dans la société. Vous en apprendrez beaucoup au-delà de la statistique.

Laissez-passer illimité. The Hockey News. Les Éditions Transcontinental. 218p. www.livres.transcontinental.ca


 
 

 

 


Un drôle de pistolet

Matthieu Simard nous a habitué à son humour bien à lui. Il persiste et signe avec son quatrième roman Llouis qui tombe tout seul. Et là c'est le délire total. Imaginez! le protagoniste, Llouis âgé de 29 ans. Il a eu la chance de remporter un petit magot à la loterie et décide de s'octroyer un petit congé. Oui mais attendez! Il va passer rien de moins que quatre ans devant sa télévision et c'aurait pu continuer comme ça encore, si ce n'est que par mégarde il égare sa télécommande, ce qui l'obligera à reprendre contact avec la civilisation. C'est là qu'il fera la rencontre de gens singulier dont une lesbienne bègue. Vous voyez qu'on ne s'embêtera pas.

Llouis qui  tombe tout seul. Matthieu Simard. Stanké. 207p. www.matthieusimard.com


 
 

 

 


Une vie de la mère de Céline Dion

Georges-Hébert Germain est devenu on le sait le scribe officiel de Céline et René. Après la biographie de Céline Dion, il nous présente celle de sa génitirice Thérèse. René Angélil la surnomme la "Godmother". C'est une femme à poigne qu'on aime bien entendre en entrevue et qui a son franc-parler. Mais traitée par la plume de Geroges-Hébert ça devient un récit qui pourrait très bien décrire la famille Ingall de la Petite maison dans la prairie. Rien de sulfureux. Ce genre de la biographie autorisée comporte ses écueils, dont celui de gommer certaines réalités. Le journaliste Claude Deschênes à Radio-Canada avait ironisé: "A quand une biographie de René-Charles ?". On en est là.

La vie est un beau voyage. Thérèse Dion. Libre Expression. 366p.


 
 

 

 


Qui dit vrai ?

Dans son dernier roman  Rendez-vous la sulfureuse Christine Angot raconte un amour adultère, le sien ? puisque bien qu'il s'agisse d'un roman, elle se met de l'avant à la première personne comme dans un récit et narre ses amours avec Éric Estenoza un acteur. L'important c'est la belle variation qu'elle fait sur le thème de l'amour. L'important avec Angot c'est qu'elle nous prend constamment à témoin. Comme si elle inventait une sorte d'écriture interactive où elle prend en compte ses lecteurs. Dès la première ligne elle nous met dans le coup et on a hâte de savoir ce qu'il va lui arriver. C'est une écriture limpide qui est la marque de commerce d'Angot. "Renez-vous est une réussite à tout point de vue.

Rendez-vous. Christine Angot. Flammarion. 400p. www.editions.flammarion.com


 
 

 

 


Une surdouée entre en littérature

Nous croyons avoir le privilège à Culturehebdo de pouvoir signaler pour la première fois la présence d'une sourdouée en  littérature. Elle a pour nom Miruna Tarcau. Tout juste seize ans, et qui vient d'accoucher après cinq ans de gestation de l'Île du Diable. Qui raconte l'histoire d'un jeune détective qui est invité à séjourner dans un manoir. Durant une semaine et même dès le premier soir, il va se passer des choses étranges dont des meurtres. C'est une facture assez classique au roman policier. Mais l'étonnant c'est de voir que cette auteure adolescente possède une maîtrise exceptionnelle de la langue française. A la lecture on sait tout de suite qu'on a affaire à une fille intellectuellement supérieure et ça nous donne le frisson. Qu'à cet âge elle ponde un premier roman si solide nous jette par terre. Quel beau destin littéraire en perspective. Déroulons sous ses yeux le tapis rouge.

LÎle du Diable. Miruna Tarcau. Carte blanche. 400p. www.carteblanche.qc.ca


 
 

 

 


Le foie gras made in Québec

Pour que Normand Laprise, le chef du  célèbre resaurant Toqué signe un commentaire élogieux à l'endroit d'un amateur éclairé en cuisine c'est que l'amateur en question fait autorité dans son domaine. C'est ainsi que Laprise salue Jacques Cerf en écrivant: "Qui a dit qu'il fallait être chef professionnel pour faire de la bonne cuisine ?" C'est que Cerf vient de marquer un grand coup avec un livre d'une cinquantaine de recettes sur le foie gras. Au départ Jacques Cerf est un docteur en biochimie et spécialiste en toxicologie des aliments. Après une carrière réussie dans son domaine il se lance à fond dans sa passion, le foie gras. Et chimiste du goût il fera des alliages en mariant la grande tradition française à des bases de la cusine québécoise contemporaine. Que diriez-vous d'un suprême de volaille farcis au foie gras et au prosciutto ? Il aime tellement ses créations qu'il les photographient lui-même. Ce monsieur Cerf décidément a vu les fées se pencher sur son berceau. On salive rien qu'à parcourir  l'album, qui en passant est un remarquable travail d'édition.

Le foie gras au Québec. Jacques Cerf. Carte blanche. www.carteblanche.qc.ca


 
 

 

 


Dans quelles conditions la colonisation s'est faite ?

C'est par la conquête des terres que le monde moderne s'est façonné, que des pays ont vu le jour.Mais ces appropriations de territoires au fil de l'Histoire ne se sont pas tous réalisées dans les mêmes conditions selon que l'on se trouve en Australie, aux États-Unis ou en Afrique du sud. La philosophie qui prévalait de 1650 à 1900 voulait que la terre appartenait à celui qui s'en emparait et voulait la faire fructifier. Au XXIème siècle, siècle justiciable par excellence, c'est une perspective absolument impossible. L'historien canadien et professeur è la McMaster University de Hamilton en Ontario, John C. Weaver nous montre dans quel contexte s'est opéré la colonisation  des terres par l'Empire britannique et les rapports avec les peuples autochtones. Une étude très fouillée qui nous montre noir sur blanc que d'un pays à l'autre l'attitude du colonisateur n'était pas exactement le même.

La ruée vers la terre et le façonnement du monde moderne. 1650-1900. John C. Weaver. Fides. 531p. www.editionsfides.com


 
 

 

 


Le monde n'est pas monolitique

Les asiatiques ont divisé les forces de la vie entre le concept du yin et du yan. En soi de sont des vérités contradictoires. André Mayer s'intéresse aux contrepoids qui font l'équilibre des choses. Dans son Apologie des contraires il s'inspire d'une réflexion faite au XIXème par Alphonse Louis Constant, un prêtre défroqué et qui a été tenté par la suite par l'occultisme. Au sujet de l'équilibre des forces il écrivait: "L'équiibre est la résultante de deux forces. Si les deux forces sont absolument et toujours égales, l'équilibre sera  l'immobilité, et par conséquent la négation de la vie." A partir de cet énoncé il est intéressant de se pencher sur les alternances des contraires. La curiosité de Mayer va de l'origine du monde au rapport homme-femme. On découvre vraiment de quoi est fait l'univers.

Apologie des contraires. André Mayer. coll. Science & philosophie. Carte blanche. 376p. www.carteblanche.qc.ca


 
 

 

 


Médecine, religion et souffrance

Les sociétés se teintant des diverses religions la question de la souffrance au vu de la médecine s'interprète différemment selon que l'on soit catholique pratiquant, catholique en rupture, bouddhiste, africain, etc. Différents intervenants, médecins, anthropologues, prêtre, docteur en religion se sont penchés sur deux questions: "Pourquoi l'ëtre humain souffre t'il et quel sens donner à cette épreuve" et "Comment douleur et souffrance sont-elles ressenties aujourd'hui ?". C'est toute la question du rapport entre la  médecine et des religions face à la souffrance qui est au coeur de cette vaste réflexion d'une grande pertinence à l'ère du village global.

La quête de guérison. Sous la direction de Michel Meslin, Alain Proust et Ysé Tardan-Masquelier. Bayard. 398p. www.editions-bayard.com


 
 

 

 


Des accusés célèbres

Voici un livre vraiment original. Giacomo Papi a réuni trois cent soixante-trois clichés judiciaires. Des gens qui après avoir été formellement inculpés ont du se soumettre au photographe de la police peu après leur arrestation. C'est une véritable galerie de personnages très connus ou beaucoup moins mais qui ont tous eu un parcours hallucinant. Ca va de Al Capone à...Bill Gates!
Et pour chacune des photos prises en détention vous avez un texte qui fourmille d'anecdotes savoureuses. Des célébrités qui se sont retrouvées là pour une peccadille à de véritables montres du crime. On savoure à chaque page.

Accusés! Giacomo Papi. Denoël. 203p. www.denoel.fr


 
 

 

 


Du point de vue de l'enfant

Voici la première adaptation québécoise faite par Kim Ostiguy de Votre enfant de 0 à 5 ans de Penelope Leach. Ce classique qui le dispute aisément au célèbre ouvrage du Dr. Spock a cependant une particularité, c'est qu'il a été rédigé du point de vue de l'enfant. Pour paraphraser un film célèbre, vous avez ici tout ce que vous n'avez jamais oser demander concernant les touts-petits. Aux Éditions du reouveau pédagogique on nous offre une édition soignée, avec une iconographie très riche. C'est un beau cadeau à offrir à une future maman.

Votre enfant de 0 à 5 ans. Penelope Leach. Erpi 559p. www.erpi.com


 
 

 

 


Une britannique nous parle de l'amour

Dans sa préface à Tout ce que la vie m'a appris sur la l'amour l'auteure galloise Lesley Garner dit d'entrée de jeu que la réserve des  britanniques n'en font pas des candidats tout désigné pour parler des épanchements amoureux, sauf quand ils sont sur l'alcool. Elle-même a été marié et mère. Actuellement elle est célibataire et s'est donnée le temps de réfléchir à la place que prend l'amour dans sa vie. L'amour qui n'est pas le fait exclusivement de l'attraction entre deux êtres. Mais ce peut être aussi l'attachement pour un proche, un parent. Il y a entre autres un chapitre sur les funérailles de son grand-père où elle nous dit avec des mots tendres à quel point il représentait pour elle une figure importante. C'est un livre qui a été imprimé dans l'encre de la tendresse.

Tout ce que la vie m'a appris sur l'amour. Lesley Garner. AdA. 305p. www.AdA-inc.com


 
 

 

 


La vilaine fille a du millage

On n'a plus rien à dire de la qualité d'écriture de Mario Vargas Llosa. Dans Tours et détours de la vilaine fille il met à l'avant-scène le Lima chic des  années cinquante, plus précisément le quartier de Miraflores. On fait connaissance avec une fille de la bonne société "la vilaine fille" et Ricardo dit le bon garçon. Ils vont se perdre de vue, mais Ricardo n'a jamais décroché. Entretemps, la vilaine fille a fait du millage, a eu le temps de devenir une guerillera à Cuba pour finir comme épouse de diplomate à Paris, puis riche aristocrate dans les années sixities à Londres. C'est l'histoire de l'obssession amoureuse. Mais racontée de quelle manière!

Tours et détours de la vilaine fille. Mario Vargas Llosa. Gallimard. 405p.


 
 

 

 


Une biographie mise à jour de Frank Sinatra

Frank Sinatra avait une voix divine, mais dans la vie privée c'était le diable incarnée. La biographe Kitty Kelley nous a révélé quel monstre il était et ses liens avec la mafia. On raconte que la publication de cette biographie non autorisée, a rendu Sinatra très malade et a marqué en quel que sorte pour lui  le début de la fin. L'excellent Anthony Summers revient sur ces sentiers avec sa propre biographie du crooner. Pour beaucouo ça sent le réchauffé par rapport à l'ouvrage de Mme Kelley. Là où il en vaut la peine c'est dans les chapitres consacrés aux dernières années de sa vie et sa mort, période que n'avait pu aborder la biographe, Sinatra étant encore vivant au moment de sa parution. On voit la décrépitude de l'homme qui s'accroche coûte que coûte, accablé par des soucis d'agent et qui a des pertes de mémoire en plein récital, ne se rappelant même plus des paroles de Strangers in the night!

Sinatra. Athony Summers & Robbyn Swan. Denoël. 569p. www.denoel.fr


 
 

 

 


Les pendules à l'heure de la vie

Reconnaissons que pour beaucoup de gens, les blessures et les conditionnements les maintiennent prisonniers d'attitudes néfastes pour leur épanouissement. Couple àa la ville, le médecin généraliste Stéphane Julien et la psycho-thérapeute Michèle Dupuis s'efforcent d'aider ceux qui viennent les consulter en les ramenant à des grands principes de l'existence qu'on oublient parfois trop souvent. Avec Voyage au coeur de l'être on rappelle quelques vérités à mettre en pratique dans sa vie de tous les jours. De tous les ouvrages dans le créneau de la croissance personnelle celui-ci nous apparaît comme le plus réaliste parmi ceux déjà publiés.

Voyage au coeur de l'être. Stéphane Julien et Michèle Dupuis. Louise Courteau éditrice. 235p. www.louisecourteaueditrice.alchymed.com


 
 

 

 

Souffrance durable

Le développement durable est un concept à la mode ces temps-ci. On se pare ainsi de toutes les vertus. Mais c'est ignorer que, surtout la souffrance est durable. André Corten le sait bien qui a bourlingué de par le monde au cours de ses mandats. Ce professeur de sciences politiques et d'analyse du discours à l'Université du Québec à  Montréal nous braque la souffrance qui est le quotidien de millions d'êtres en Haïti, au Brésil, en Afrique du Sud, au Rwanda et ailleurs. On n'est pas sorti de l'auberge. Entre deux visionnements de Loft Story et les conseils de Mme di Stasio, il serait bon que les biens-pensants du Québec soient au courant que la souffrance perdure scandaleusement. Le livre de témoignages du prof Corten nous aide à ne pas oublier.

Journal en souffrance. André Corten. Fides. 165p. www.editionsfides.com


 
 

 

 


Yoga au féminin

Les femmes qui aiment entretenir leur forme, ou celles qui après un accouchement veulent retrouver leur sveltesse, vont beaucoup apprécier Le Yoga pour les femmes de Shakta Kaur Khalsa. L'auteure dans son introduction, dit qu'elle prend beaucoup de plaisir à enseigner le yoga aux femmes ne serait-ce que pour s'entendre dire à la fin des séances: "Oh que j'en avais besoin". Elle nous fait grâce d'un bel album  largement illustré avec des postures à mettre en pratique si on veut éviter de devenir une vieille croûlante.

Le Yoga pour les femmes. Shakta Kaur Khalsa. Pearson pratique. 224p. www.pearsoneducation.fr


 
 

 

 


BD-Hommes et femmes au quotidien

Le duo Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry nous amuse vraiment avec ce tome 2 intitulé "A tort et à travers" de cette saga Les passe-murailles. En quatre historiette indépendantes les unes des autres ils mettent en situation des variations sur leur thème préféré, les rapports homme-femme. Le rire est au rendez-vous.

Les passe-murailles. Vol. A tort et à travers. Jean-Luc cornette et Stéphane Oiry. Les Humanoïdes Associés. 48p
www.humano.com


 
 


 

 


Quatre nouveaux titres pour la collection Bibliothèque québécoise

Au passage nous vous signalons l'arrivée de nouveaux titres qui font leur entrée dans la collection patrimoniale  Bibliothèque québécoise: Mythes et réalités dans l'histoire du Québec de Marcel Trudel; Ensuite Des nouvelles de Nouvelle France de Jean Marcel; Poèmes et proses d'Octave Crémazie; Enfin, du conteur Jean-Aubert Loranger "Joë Folcu".


 
 

 

 


Qui était Marie-Madeleine ?

Quand on connaît la somme des affabulations véhiculées par l'Église catholique romaine, on est bien en droit de faire la lumière sur les personnages-clés de la Bible et du Nouveau Testament. Pour sa part, Dan Burstein de concert avec Anne  de Keijzer et Jennifer Doll a voulu en savoir plus sur la figure de Marie-Madeleine, la bien nommée pécheresse du Nouveau Testament. Ce qu'on a pu spéculer à son sujet. Tantôt on l'a marié à Jésus avec une descendance à la clé. Tantöt elle apparaît au côté de Jésus lors de la dernière Scène. Les évangiles apocryphes et des documents anciens découverts récemment jettent toutefois un autre éclairage sur cette femme mystérieuse. Une vingtaine de sommités biblistes ont été consulté pour la circonstance. Notons au passage que M. Burstein a été le signataire des Secrets du code Da Vinci.

Les secrets de Marie-Madeleine. Dan Burstein, Anne de Keijzer et Jennifer Doll. Les Intouchables. 431p. www.lesintouchables.com


 
 

 

 


On n'écrit pas à perpète

Un jour, le romancier français Laurent Cossé s'est amusé à parcourir les catalogues des grandes maisons d'édition. Et à sa grande stupéfaction il s'est rendu compte que dans une proportion  de quatre-vingt pour cent on avait complètement oublié ces noms. A partir de ce constat il s'est demandé ce qu'ils sont devenus ces êtres passés aux oubliettes. De là l'idée d'écrire des nouvelles autour des gens qui font profession d'écrire. De la pure fiction mais qui a toute les apparences de la réalité du monde des lettres. Les écrivains nous semblent consacrer beaucoup de temps au lit à faire la chose. S'ils n'atteignent pas tous à la postérité au moins ont-ils de leur vivant une libido intéressante. C'est un délicieux recueils de nouvelles qui donne envie d'écrire à son tour.

Vous n'écrivez plus ? Laurence Cossé. Gallimard. 199p.

 


 
 

 

 


La tromperie érigé en système

On croyait avoir tout entendu. Vous n'êtes pas au bout de vos peines. Attendez de lire Désinformation de Hans Smart. L'auteur ous montre noir sur blanc toute la chaîne de mensonges qui a eu cours depuis le début de l'humanité pour faire croire à  celle-ci ce qu'on voulait bien qu'elle entende. L'Église catholique a été la première grande organisation à pratiquer la désinformation, tellement qu'une compilation statistique démontre qu'il y a eu en sciences plus de prix Nobel dans les pays non catholiques. C'est que l'Église a mis son veto sur des vérités qu'elles voulaient taire. Rappelons-nous le sort réservé à Galilée condamné à vivre en résidence surveillée. Plus près de nous et c'est la grande révélation, on n'a pas trouvé le vaccin contre le SIDA mais le vaccin pour le SIDA a été administré par erreur au cours des recherches faites par Hilary Koprowski pour trouver un vaccin contre la poliomyélite. Pour cobaye il a eu des africains (Congo belge) où il était certain qu'en cas de ratage, il n'y aurait pas recours collectif. Par erreur il a administré une substance qui a eu pour effet d'installer le syndrome d'immunodéfience acquise. Le SIDA est né. On cache encore la chose. Vous en apprendrez plein de la sorte. De  sorte qu'il faut se montrer sceptique face au discours officiel. Songez seulement aux armes de destruction massives en Irak, finalement inexistantes, mais qui a entraîné les États-Unis dans un bourbier sans fin.

Désinformation. Hans Smart. Louise Courteau éditrice. 379p.

 


 
 

 

 


Petit journal intime

Jean Emanuel Marie a été foudroyé deux fois par le cancer. Il a eu une rémission du sien, mais il a frappé sa femme de pleinfouet, sa chère Marie et il est totalement chamboulé. On dit que l'écriture est une thérapie. Il a voulu nous faire partager ses états d'âme par le biais d'une petite plaquette sous forme de journal. Une belle sensibilité parcourt ces pages.

Attire d'elle. Jean Emanuel Marie. Louise Courteau édirice. 95p.

 


 
 

 

 


L'astrologie ramené à sa dimension spirituelle

Maurice Nouvel est un mathématicien et disciple du grand clairvoyant Rudolf Steiner. Il était attristé de voir à  quel cirque matériel l'astrologie était réduite. A ses yeux, l'astrologie est une science sacrée. M. Nouvel s'est donc employé à des recherches poussées pour redonner à l'astrologie ses lettres de noblesse. Pour ce faire il a combiné recherche statistique et calcul des probabilités. En début d'ouvrage il fait un rappel de la place de l'astrologie dans l'Histoire. Notre auteur livre le fruit de vingt-cinq ans de recherche. Le résultat est tout ce qui a de plus crédible et bousculera certaines idées reçues. ferez la rencontre d'une astrologie qui ne se limite pas à vous prédire l'aisance matérielle.

L'astrologie à l'épreuve. Maurice Nouvel. Christian Feuillette. 262p. www.feuillette.ca

 


 
 

 

 


Un loser qui magouille et perd

Avec Panne sèche c'est l'arrivée remarquée de Ron Roberge dans la collection Série noire chez Gallimard. C'est tout un pistolet que ce Roberge. Romancier et scénariste et joue de la guitare dans un  groupe rock'n'roll. "Panne sèche" c'est l'histoire d'un loser prénommé Nick. Autant dans sa vie personnelle que professionnelle il connaît partout l'échec. Sa copine l'a planté là assez vertement. Pour chsser un certain mal de vivre et tenter de se refaire, Nick ira s'établir à Long Beach en Californie où il trouvera un job de portier de nuit dans un hôtel art déco qui accuse son âge. Il piccole et plane avec des susbstances en compagnie de deux potes, un ex-disciple de Themis devenue junkie et un Russo-Batave psychopathe et flambeur. Les trois potes rêvent d'argent facile. Donc de monter un coup fumant. Le hasard voudra que Nick mettra la main sur un vieux lot d'ordinateurs ayant appartenu au FBI. Ces ordinateurs renferment des dossiers de première importance à savoir une liste de personnes bénéficiant du programme de protection des témoins de même que leurs nouvelles identités. Nick se mettra en contact avec eux pour les faire chanter. Mais en bon loser qu'il est ça ne  marchera pas tout à fait comme prévu. Il y a beaucoup d'ironie dans ce roman teinté largement d'humour noir.

Panne sèche. Ron Roberge. Gallimard. 331p.

 


 
 

 

 


La Gaspésie vu de l'intérieur

Marie Nicholas de Ferrer est née en Gaspésie. Bien qu'elle a beaucoup voyagé son coin de terre natal ne l'a jamais quittée. Tellement qu'elle en a fait le thème central de son premier roman Et si le homard s'était réveillé. L'histoire d'une famille québécoise de la Gaspésie dans les années 70-80. Puis il y a Muriel qui étouffe et se sauve. Heureusement dans son cas, un ange gardien s'ocupe bien d'elle. C'est un livre pertinemment qualifié de livre-réalité, à saveur quasi documentaire car la narratrice parle souvent à la première personne de ce qu'elle voit autour d'elle. Ce pourrait verser dans la pire des mélancolies mais fort heureusement l'espoir flotte partout.

Et si le homard s'était réveillé. Marie Nicholas de  Ferrer. Christian Feuillette. 313p. www.feuillette.ca

 


 
 

 

 


Vaincre l'anxiété sans pilules

D'entrée de jeu la psychothérapeuthe et spécialiste de l'anxiété a réalisé au fil de sa pratique que le point commun entre toutes les personnes souffrant d'anxiété est la colère qu'elles éprouvent du fait qu'elles ne parviennent pas, malgré leur intelligence, à vaincre leurs peurs. Le cas des enfants est plus inquiétant puisqu'on peut voir enfants, à peine âgés de six ans, atteints de troubles de panique et des phobies. Hélàs beaucoup vont courir chez le médecin pour qu'on leur administre des médicaments. Mais il y a mieux si on se reporte aux recommandations de Mme Reid qui propose une méthode sans médicament ni thérapie.

Guérir l'anxiété de nos enfants. Louise Reid. Les éditions Quebecor. 140p.

 


 
 

 

 


Regards sur la réalité de Montréal

Sonia Kaleva Anguelova est montréalaise d'origine bulgare. Au quotidien elle  est agente culturelle à la Grande Bibliothèque. Cette amoureuse des livres aime bien prendre le clavier à son tour (on ne dit plus la plume) pour s'épancher. Elle nous offre Eux autres un recueil de 29 nouvelles qui sont autant de portraits de montréalais qui vont de la coquette à la droguée. En réunissant tous ces portraits, on a une bonne idée du Montréal d'aujourd'hui. C'est une sacrée observatrice cette Mme Anguelova. Elle sait décrire par le menu détail les gens qu'elle voit. En littérature, le regard d'une immigrante jette souvent un bel éclairage sur nous-mêmes. C'est le cas ici.

Eux autres. Sonia Kaleva Anguelova. Christian Feuillette éditeur. 190p.

 


 
 

 

 


Diana, les années après Charles

L'ancien majordome de la princesse Diana, Paul Burrell nous avait livré un portrait intime de sa patronne dans son livre Confidences royales qui fut un grand succès de librairie. D'abord au service de la reine  Elizabeth, il est passé ensuite à celui de la princesse des coeurs. Il racontait donc toutes ces années de fonction au palais de Kensington, résidence londonienne de Lady Di et ce jusqu'à son divorce d'avec le prince Charles. Flairant sans doute la bonne affaire, vu le succès de son livre précédent, il s'est employé ici à décrire son illustre employeure au quotidien, les années après son divorce et jusqu'à sa mort. On est toujours un peu dans la gêne qu'un domestique dont on s'attendrait à un devoir de réserve à vie, lève le voile sur ce qui est du domaine privé. Mais il semble que cette règle éthique fondamentale ne tient plus la route. Amateurs de potins royaux vous allez être comblés à souhait. Nous-mêmes à notre grande honte nous avons pris plaisir à jouer les voyeurs. C'est vous dire.

Nos plus belles années. Paul Burrell. Michel Lafon. 282p. www.michel-lafon.com


 
 

 

 


L'astrologie au vu de l'Histoire

Si vous doutez  encore de l'influence des astres sur la destinée du monde, lisez Les grands rythmes astrologiques de l'humanité. Signé Renée Lebeuf cet essai retrace le rapport entre les astres et la marche du monde depuis huit mille ans. C'est assez troublant. Et ce n'est pas fini. Car depuis les événements du 11 septembre, Mme Lebeuf a amorcé une réflexion qui l'a mené à une interprétation des grandes étapes de l'humanité àa venir. Elle prévoit des perturbations de grandes ampleurs autour des années 2012-15. Se partageant entre la France et le Québec l'auteure donne de nombreuses conférences. Son ouvrage "La lune noire, interprète du noeud originel" a été fort remarqué lors de sa parution.

Les grands rythmes astrologiques de l'humanité. Renée Lebeuf. Christian Feuillette éditeur. 381p. www.feuillette.ca

 


 
 

 

 


Une fine fleur à l'Acadie

Antonine Maillet n'a jamais eu de cesse de mettre de l'avant sa fierté pour sa terre natale  l'Acadie. Elle récidive encore une fois de plus avec Pierre Bleu un personnage mythique issu de son imagination, qui veut faire entrer l'Acadie dans la modernité et la faire voir en autre chose qu'une terre de déportation. Mais la préservation de cette riche culture passe par la défense et l'illustration de la langue française. Il a comme protégée Bibiane, qui deviendra la mère supérieure du couvent qui à son tour sera une défenderesse sans relâche de la civilisation acadienne. Antonine Maillet nous ramène en territoire connu avec sa palette bien à elle de couleurs, quand vient le temps de décrire les êtres à qui elle donne naissance. Antonine Maillet persiste et réussit encore une fois à nous intéresser à sa nation.

Pierre Bleu. Antonine Maillet. Leméac-Actes Sud. 282p. www.actes-sud.fr


 
 

 

 


Mieux connaître le fondateur d'Actes Sud

L'éditeur Hubert Nyssen fondateur des éditions Actes Sud est un homme qui  correspond à la définition idéale d'un homme de savoir "une tête bien faite, plutôt qu'une tête bien remplie". Si vous ne le connaissez pas encore lisez cette plaquette intitulé Neuf causeries promenandes. En réalité il s'agit pour la plupart de propos publics tenus au cours d'allocutions. Il s'exprime sur des aujets aussi variés que l'écrivaine Colette qu'il tentait d'épier dans les jardins du Palais-Royal, que son admiration pour le personnage de Maigret qui a mis Simenon sur un piédestal. On hume l'intelligence à chaque ligne.

Neuf causerie promenades. Hubert Nyssen. coll. L'écritoire. Leméac-Actes Sud. 124p. www.actes-sud.fr


 
 

 

 


Couper les chaînes de l'attachement

Graduellement et sans tambours ni trompettes, Marjolaine Caron cette messagère de l'au-delà, est entrain d'accéder à une renommée bien méritée. Vous vous souviendrez que son précédent ouvrage "Le petit livre de Joshua" figurait dans la liste des dix  livres les plus recommandés par les lecteurs du Journal de Montréal. La lumière de Joshua risque d'atteindre au même niveau de popularité en étant le prolongement. Dans le petit livre initial Joshua prenait conscience de ses dons médiumniques. Ici, en même temps qu'il découvre l'amour il met de l'avant sa mission, à savoir d'être celle d'un passeur d'âmes. Du Marjolaine Caron cent pour cent concentré. En ravivant des émotion enfouies chez les êtres, l'auteure permet à ses lecteurs d'emprunter le sentier de la guérison.

La lumière de Joshua. Marjolaine Caron. Christian Feuillette éditeur. 192p. www.feuillette.ca


 
 

 

 


Travail et vie privée

C'est dans l'air du temps de débattre du rapport travail-famille en tentant de vouloir préserver une qualité de vie essentielle qui ne soit pas submergée par les exigences de la performance au boulot. Mais il n'y a pas que les familles que le monde impitoyable du travail puisse perturber.  Des êtres qui sont seulement au premier stade des liens du coeur peuvent voir leur existence chambouler parce qu'un cadre quelconque décide d'affecter un des tourtereaux en région éloignée. C'est le thème central de Mitsuba un roman d'Aki Shimazaki d'origine montréalaise qui a fait de Montréal sa ville d'adoption. Elle raconte le cas de Takashi Aoki employé de la compagnie japonaise d'export-import Goshima à Tokyo. Cette dernière envoie Takashi en mission à sa succursale parisienne. Ce pourrait pour beaucoup une affectation source de joies infinies. Pas tellement pour l'employé muté qui doit se séparer ainsi de Yuko Tanase avec qui il tire des plans sur la comète. Mais un développement inattendu va changer la donne. Ce sont des pages finement écrites où transpire la délicatesse des sentiments.

Mitsuba. Aki Shimazaki. Leméac-Actes Sud. 156p. www.actes-sud.fr


 
 

 

 


Poèmes sur le désir de maternité

La maternité c'est  véritablement affaire de programmation, biologique ou culturelle. Elle taraude les femmes, quelles soient hétérosexuelles ou lesbiennes. Un désir fondamental qui échappe un peu à l'homme. Pour en connaître sur les états d'âme d'une mère en devenir, on peut se référer au recueil de poèmes d'Anne-Marie Labelle, Voyage au fond d'une mère. Ici l'auteure raconte dans une sorte de journal de bord son cheminement en ce sens qui passe par l'insémination et la perspective de l'adoption internationale. La maternité dans ce qu'elle a d'obsessionnel. Notons le soin apporté par l'éditeur au graphisme de ce petit livre qui risque d'attirer l'attention sur lui.

Voyage au fond d'une mère. Anne-Marie Labelle. Christian Feuillette éditeur. 117p. www.feuillette.ca


 
 

 

 


Cohabitation fiction et réalité

Dans son dernier roman L'autre voix la romancière Xavière Sénéchal et nous citerons exceptionnellement la quatrième de  couverture: "propose une introspection originale dans le récit où se mêlent fiction et réalité. C'est le "personnage" qui prenant possession qui, en prenant posession de l'histoire, dissèque, critique et analyse le parcours et le cheminement de l'auteur." C'est une histoire de dédoublement qui "force l'être à poursuivre la recherche de sa vérité propre". Et puis madame Sénéchal nous convie à un parfum d'exotisme puisque nous irons à Pondichéry en Inde. Dès la première ligne du texte on est happé par un beau lyrisme qui ne nous quitte qu'à la dernière. Un beau récit dans le genre roman iniatique.

L'autre voix. Xavière Sénéchal. Christian Feuillette éditeur. 190p. www.feuillette.ca


 
 

 

 


Le chamanisme hawaïen

Avouez qu'on ne s'interroge pas souvent sur la vie spirituelle des habitants des îles d'Hawaï. Et pourtant il y a une longue tradition chamane que vous découvrirez à travers un petit guide qui vous dira tout sur la sagesse Huna, l'antique sa voir de cette civilisation. En complément vous avez 36 cartes qui dépeignent pour la première fois les fabuleux guides spirituels animaux, portail du Pays de Lumière et issus de l'ancien royaume de Lémurie. Le tout présenté dans un joli coffret soigné.

L'Oracle d'Hawaï. Guides spirituels animaux du Pay de Lumière. du Roseau. Rima A. Morrell.


 
 

 

 


Tout connaïtre sur l'Islam

L'Islam occupant le devant de l'actualité, de sorte qu'il est vraiment temps de s'y mettre pour tout connaïtre de la religion musulmane. D'autant que par sa récente visite en Turquie, le pape Benoît XVI reconnaît en catimini l'importance de cette religion. Si vous êtes un nul en la matière, Antoine Sfeir vient à votre secours. D'origine libanaise et de confession maronite il est directeur de la rédaction des Cahiers de l'Orient. Il est aussi président du Centre d'études et de réflexion sur le Proche-Orient. En 50 clés il répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'Islam. Il fait un survol historique et on voit bien que l'islamisme n'est pas un bloc monolithique. Au fil des ans les factions se sont multipliées. Tout est expliqué en termes clairs. Un livre qui tombe à point nommé pour s'y retouver.

L'Islam en 50 clés. Antoine Sfeir.  Bayard. 156p. www.editions-bayard.com

 


 
 

 

 


Du Tremblay marqué par la violence

Sur la jaquette du dernier opus de Michel Tremblay "Le trou dans le mur" on aperçoit un travesti aux allures de Juliette Pétry décatie. On a peine à croire que ce personnage, un des cinq fantômes de la Main, est un ancien religieux qui se fait une fierté d'être laid et qui a une clientèle de mâles qui aiment se "décharger" au propre comme au figuré sur son indigne personne. Tremblay n'a jamais aussi bien écrit, à cheval sur la réalité et le fantastique. Et que dire de la façon dont il détaille des tortures infligés, des crimes. On a oublié que c'est un portraitiste de très haut niveau. C'est du Tremblay de grand cru avec sa Main chérie au centre du décor.

Le trou dans le mur. Michel Tremblay. Leméac-Actes Sud.

 


 
 

 

 


Et dire qu'il y en qui haïssent l'hiver

Interrogez les gens sur l'hiver. On vous parlera de cette  saison comme un mal nécessaire. Et pourtant que d'activités à réaliser. Si vous en doutez, prenez le temps de feuilleter Le Québec en hiver co-signé par Stéphane Champagne et Marie-France Létourneau. Ce magnifique guide abondamment illustré nous propose une variété incroyable de choses à faires. Ça va des bains nordiques, au kayak, jusqu'à l'équitation. Et vous avez plein d'adresses de références. Désormais vous n'avez aucune excuse à ne rien faire.

Le Québec en hiver. Stéphane Champagne et Marie-France Létourneau. Éditions Michel Quintin. 343p. www.editionsmichelquintin.ca

 


 
 

 

 


Des médias qui donnent la voix à la dissidence

Il y a un slogan que l'on peut entendre parfois et qui dit: "Médias partout, information nulle part". Un peu rabâché sans doute, mais il y a une part de vrai au sens où l'information qu'on trouve dans les médias officiels semble formatée. Du pareil au même un peu partout. Il y a par contre une  prolifération de tribunes, écrites ou électroniques qui répercutent un autre discours. On les appellent les médias autonomes. Ça va des blogues, aux journaux de rue, des radio internet etc. Andrea Langlois et Frédéric Dubois définissent leur rôle important sur l'échiquier de la transmission des idées. La vérité ne se trouve pas toujours où on la pense.

Médias autonome. Andrea Langlois et Frédéric Dubois. 258p. Lux. coll. Futur proche.

 


 
 

 

 


Co-exister avec des êtres troubles

L'équilibre des êtres étant menacé de par le style de vie que nous menons, il va falloir de plus en plus composer avec des individus instables. Les codes sociaux sont constamment bousculés et il y a longtemps que certaine convenances, qui maintenaient un certain équilibre social ont volé en éclats. Comment alors Vivre avec un proche impulsif, intense, instable. C'est le titre du petit ouvrage que leur consacrent Sandra  d'Auteuil et Caroline Lafond. La première est infirmière et la seconde travailleuse sociale. C'est un livre marqué au coin de l'espoir. Cependant deux règles sont à ne pas perdre de vue. Avec ces êtres tout feu, tout flamme il faut soit définir les balises de cette relation, faire une sorte de contrat moral qui délimite ce qui est la limite de l'acceptable, ou la fuite chère à Laborit. C'est en même temps un guide de survie pour passer à travers une société qui traverse depuis quelques années des zones de turbulence.

Vivre avec un proche impulsif, intense, instable. Sandra d'Auteil et Caroline Lafond. Bayard. 147p.

 


 
 

 

 


Parent parfait ou parent heureux

Martyne Huot semble posséder une énergie du tonnerre. Cette belle femme au sourire éblouissant que l'on aperçoit en quatrième de couverture de son livre Y a-t'il un parent dans la salle ? milite concrètement pour une adéquation plus harmonieuse de rapport  travail-famille. Elle pose la véritable question vaut-il mieux être un parent parfait ou un parent heureux ? Elle-même mère de quatre enfants a cessé de se culpabiliser face à son idéal de parent. Directrice générale et fondatrice du réseau Familles d'aujourd'hui, elle a un site internet www.famillesd'aujourd'hui.com où elle tente d'aider les familles confrontées à de durs choix de société. Son essai s'adresse à eux et celles qui disent voir plus souvent leur boss que leurs petits. Elle rappelle qu'on ne fait pas l'aumône à son patron et que le travailleur est un apport à l'entreprise. Et que de ce fait il y a une marge de négociation possible dans le respect de l'équilibre travail-famille.

Y a t'il un parent dans la salle ? Martyne Huot. Les Éditions Transcontinental. 174p. www.livres.transcontinental.ca

 


 
 

 

 


Ruffo tient bon

Lorsque le livre-entretien avec Mme Andrée Ruffo est arrivé sur notre table on a eu un peu de  recul. On se disait, cherche-t'elle encore à se faire du capital personnel ? Mais en parcourant le livre on voit vraiment que c'est une femme qui ne pratique pas la langue de bois. Elle gêne réellement en déballant des vérités que les gens ne tiennent pas à entendre, préférant faire l'autruche. Elle raconte entre autres, fascinant, l'histoire d'une fillette qui se prostituait avec bonheur, à la grande satisfaction de ses proches parce qu'elle les gâtaient tous! Nous voyons à travers le prisme de ses propos, tout le côté tordu de la société. Si elle a eu maille avec ses pairs à la magistrature c'est qu'elle ne s'est pas contentée de siéger en touchant son salaire. Une femme entière que vous allez réellement connaître, même au plan personnel. C'est l'éditeur qui s'entretient avec elle et M. Done a l'art de poser les bonnes questions.

Entretiens avec Andrée Ruffo. Théo Done. 267p.

 


 
 

 

 


Une belle fiction signée Bernard Werber

Le nom  de Bernard Werber est indissociablement associé à son méga succès en librairie "La trilogie des fourmis". Le type a vendu pas moins de dix millions de livres jusqu'ici et a touché au cinéma comme on sait avec "Nos amis, les Terriens". Il est en ce moment préoccupé par notre futur environnemental. Il a imaginé un groupe de 144 mille terriens qui partent à l'aventure spatiale pour vivre un monde meilleur. C'est un projet qui n'est pas nécessairement du goû de tout le monde. Pour la motivation de cette équipée on a la réponse dans le sous-titre de l'ouvrage: "Le dernier espoir, c'est la fuite". Plus que jamais Werber fait montre d'une capacité d'imagination assez inouïe. Et pour la petite anecdote il faut savoir que l'auteur a l'habitude de lançer ses livres chaque 1er octobre.

Le papillon des étoiles. Bernard Werber. Albin Michel. 244p. www.albin-michel.com

 


 
 

 

 


Spaceway révolutionne la conquête de l'espace

Benoit  Racette est un militaire de formation et féru d'aérospatiale. Il a donc voulu traduire cette passion dans un roman fiction que voici Spaceway qui se veut une saga dont le premier tome "Sauvetage interdit" paraît maintenant. Spaceway est une société québécoise qui a conçu grâce à une technologie de pointe, une navette spatiale qui a la propriété d'accomplir plusieurs vols successifs dans l'espace sans devoir atterrir. Cette avancée sera fort opportune au moment où l'équipage de la station spatiale internationale se trouvera en danger. Spaceway expédiera trois de ses navettes pour leur porter secours. Cette mission réussira t'elle ? C'est un roman bien mené et qui augure bien du reste.

Spaceway sauvetage interdit. Benoit Racette. Direct Livre. 267p. www.directlivre.com

 


 
 

 

 


Prendre sa place pour le migrant

Avec la mondialisation, une certaine abolition psychologique des frontières qui entérine de plus en plus la  notion de village global, la question du migrant prend toute son importance. Un collectif de penseurs s'est penché sur ce qui se passe dans la tête de celui qui part s'établir dans un autre pays et comment sera t'il perçu par les autochtones en place ? La réflexion est fort à propos. Le hic c'est qu'il est écrit par des universitaires pour être lu par des universitaires. L'hermétisme domine le style. Vous n'avez qu'a lire la quatrième couverture pour prendre conscience que la clarté est une notion qui leur est étrangère. Dommage parce que le contenu est d'une rare pertinence.

Un chez-soi chez les autres. Sous la direction de Perla Serfaty-Garzon. Bayard. 293p.


 
 

 

 


Drogues: on légalise ou pas ?

La question est d'une éternelle actualité, plus encore en ce siècle dominé par la consommation des drogues, doit-on les légaliser ou pas ? Line Beauchemin revient sur la question mais par le biais d'un petit cours d'histoire  captivant au possible où elle démontre noir sur blanc que toutes les tentatives de prohibition se sont soldées par des échecs. Et ça ne date pas d'hier comme vous allez le constater. La lutte aux drogues coûtent des millions au Trésor public et le résultat est nul. En conclusion elle propose la légalisation suivi d'un encadrement. La professeure au département de criminologie de l'Université d'Ottawa très réaliste, prend bien soin de préciser que la légalisation ne résoudra pas le fléau de la consommation, mais au moins il y aura moins de cochonneries en circulation. Le seul passage du cours d'histoire vaut la lecture.

Les drogues: les coûts cachés de la prohibition. Line Beauchesne. Bayard. 339p.

 


 
 

 

 


Le plaisir au travail

S'amuser et rire au travail est une idée absolument révolutionnaire, tant la notion de labeur est stigmatisée par cette vieille idée judéo-chrétienne que le boulot doit être pénible. Genre, tu travailleras  à la sueur de ton front. Eh bien un tout autre discours vient bousculer ces concepts obsolètes. Et le rebelle a pour nom Jean-Luc Tremblay qui a hérité, dit-on, du sobriquet de "Patch Adams de l'administration québécoise". Ce gestionnaire chevronné devenu conférencier recherché, pourrait être de ces consultants qui font de brillants discours à défaut d'avoir réussi. Pas lui. Jean-Luc Tremblay a stupéfié le réseau de la santé alors qu'il était directeur général de l'hôpital de Rouyn-Noranda. Le déficit de l'établissement était de trois millions de dollars, les relations de travail au niveau zéro. Deux ans plus tard, sous sa gouverne, ça été un redressement spectaclaire. Sa recette, redonnez le goût aux travailleurs de venir faire leur quart de travail dans la bonne humeur grâce au respect qu'on leur accorde. Pour lui, performance et plaisir vont de pair. Ce théoricien du plaisir arrive au moment où la situation dans le monde du travail est au plus bas en raison des  effets dévastateurs de l,économie néo-libérale où la ressource humaine est l'entité la plus dommageable. Tremblay nous dit qu'un travailleur c'est nettement autre chose qu'un numéro d'assurance-sociale dans un budget.

La performance par le plaisir. Jean-Luc Tremblay. Les Éditions Transcontinental. 218p. www.livrestranscontinental.ca


 
 

 

 


Quel vin avec quel plat

Maintenant que les vins ont détrôné la bière dans les goûts des québécois, la question qui se pose de plus en plus est quel vin est-il le mieux approprié pour accompagner tel ou tel plat ? C'est un volet qui a été en partie la raison du succès des guides du vin de MM. Chartier et Phaneuf. Connaître le vin est déjà un peu plus, mais de savoir les harmoniser avec les aliments c'est un "must". France de Palma qui a été initié jeune au vin par son paternel s'est attelée à la rédaction de rien de moins qu'une bible des accords mets & vins. Comme elle ne pouvait  ignorer les disponibilités des vins souhaités pour le consommateur, elle a donc travaillé de concert avec les conaisseurs de la Société des alcools du Québec. Vous avez maintenant sous la main une liste exhaustive de 1500 plats et vins suggérés sans compter les combinaisons. On salive à l'avance.

La bible des accords & vins. Caractère. 384p. www.editionscaractere.com

 


 
 

 

 


L'Église catholique au banc des accusés

Quand on veut s'en prendre à l'Église catholique, à moins d'être un théologien versé en la matière, un bibliste ou un spécialiste du droit canon, il devient difficile de trouver des arguments pour clouer au pilori cette religion qui proclame "Heureux qui croit sans voir". Et pourtant, il ne manque pas d'arguments contradictoires pour clouer le bec au catholicisme qui prétend détenir la Vérité. Nous nous inclinons devant Paul C. Bruno qui sans autre titre de visite que d'avoir potassé depuis l'âge de quinze ans  une myriade de livres ayant pour thème la spiritualité a monté un dossier accablant contre le Vatican. Et puis il a eu le choc d'internet qui l'a confronté à des questionnements et des réponses venant de partout sur la planète. Avec Débaptisez-moi pour l'amour de Dieu celui qui a demandé qu'on l'apostasie (c'est-à-dire d'être exclus de l'église catholique romaine) il nous donne tout cuit dans le bec, tout ce qu'il faut savoir pour tenir à distance cette église qui s'est servi de la figure de Jésus pour servir ses propres fins. On apprend notamment que si l'Église catholique s'est opposée à la réincarnation c'est que cette idée venait en opposition avec un enfer devenu illogique. C'est un livre de référence majeur.

Débaptisez-moi pour l'amour de Dieu. Paul C. Bruno. Louise Courteau éditrice. 694p.

 


 
 

 

 


Pour le meilleur ou pour le pire

C'est la formule consacrée dans le rituel du mariage. Un engagement qui hélàs ne résiste  pas à l'épreuve du temps. Mais il y a des exceptions qui confirment la règle. Tel Ève-Marie une psychologue et Alec un enseignant qui sont de véritables âmes soeurs. Leur amour gêne des esprits chagrins qui tenteront d'ébranler leur forteresse sentimentale. Mais Sylvain Goulet qui décrit à merveille cette noblesse du coeur, nous montre que l'amour triomphe toujours de l'adversité. Si vous aimez l'amour et que ce sentiment est une motivation de votre être, n'hésitez pas à plonger dans ces pages qui l'exalte.

Il est une fois. Sylvain Goulet. Éditions d'un monde. 287p. www.ada-inc.com

 

   


 
 

 

 


Le taoïsme appliqué aux aliments

C'est un aspect moins connu du taoïsme, mais il concerne également les aliments que nous absorbons. Les notions de yin et de yang s'appliquent ici. Pour savoir de quoi ça retourne, référez-vous au guide en la matière conçu par Nicole Tremblay, docteure en psychologie de son état mais qui a élargi ses  connaissances en s'intéressant au taoïsme auprès des maîtres Ngyen Van Nghi et Mantak Chia. On lui doit "Le tao des émotions" et "le tao de l'énergie" aux éditions Quebecor. Rappelons qu'en Chine qui a été le berceau du taoïsme, le savoir nutrionnel a toute son importance.

Le Tao. Nicole Tremblay. Les éditions Quebecor. 281p. www.quebecoreditions.com


 
 

 

 


La Bible en prend un coup

Il faut saluer ici le beau travail éditorial des éditions Louise Courteau qui sont entrain de se constituer un catalogue anticlérical de première importance. Après "Débaptisez-moi pour l'amour de Dieu" de Paul C. Bruno qui est un réquisitoire implacable contre le catholicisme et ses aberrations. Dans un même élan nous avons cette fois La Bible immorale. En partant, ceux qui ne désirent pas être bousculés et qui tiennent la Bible comme le livre de la Révélation absolue, sont invités à passer leur chemin. Par contre si vous souhaitez  découvrir un monde enseigné dans sa réalité et ses contradictions vous allez écarquiller les yeux. En effet, Normand Rousseau diplômé en sciences bibliques fait la démonstration que si en partant on s'entend que Dieu est amour, que de crimes la Bible s'autorise en son nom. Entre autres, la loi de Moïse impose la peine de mort aux homosexuels, aux adultères et aux incestueux pour ne nommer que ceux-là alors que le Décalogue dit bien "Tu ne tueras pas". Une certaine ironie de ton est de bon aloi et rend la lecture fort agréable. Il est formidable de savoir que plus on avance dans la connaissance plus on révèle les sornettes qui ont été le fondement de notre civilisation.

La Bible immorale. Normand Rousseau. Louise Courteau éditrice. 567p.

 

   


 
 

 

 


Une adolescente séduit son beau-père

Le romancier Jean-François Delisle connu pour son intérêt pour le roman historique, s'aventure cette fois dans la transgression d'un tabou  en narrant les entreprises séductrices de Nathalie sur son beau-père Georges. Elle finira par se glisser dans son lit et se laisser posséder par le membre viril de l'amant de sa mère. Le ménage va éclater comme de raison. Elle ira travailler par la suite comme danseuse neu où elle deviendra l'amante de son gérant. C'est une fille un peu déboussolée que nous découvrons. C'est tout le talent de Delisle de traiter de ce sujet sensible avec toute la délicatesse voulue. Mais encore une fois, les incartades au vu de la morale ont un lourd prix à payer.

A contre-jour. Jean-François Delisle. collection Séisme. Christian Feuillette éditeur. 203p. www.feuillette.ca


  ARTICLES ANTÉRIEURES
 

2005 - octobre - novembre - décembre
2006 - janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet & août - septembre - octobre - novembre