L'Express d'Outremont / Mont-Royal
Le grand journal des gens d'ici
685, boulevard Décarie, bureau 304
Saint-Laurent (Québec) H4L 5G4
Téléphone : 514-855-1292
Informations supplémentaires
Couvert
Montréal
23 janvier 2007

-8 °C , Couvert

Voir les prévisions
Section Membre
Adresse électronique :
Mot de passe :
Inscription / Oublié le mot de passe?
STANDARDS
XHTML 1.0 STRICT
CSS *En cours / In progress
RSS (Nos articles)
Éducation
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article Geneviève Allard Par Geneviève Allard
Voir tous les articles de Geneviève Allard
Article mis en ligne le 14 décembre 2006

16 ans et un roman

16 ans et un roman
Miruna Tarcau, jeune élève du collège Stanislas, a discuté avec plusieurs de ses collègues de classe durant le lancement de son premier roman, L'Île du diable, le 4 décembre. (Photo: Courtoisie)
16 ans et un roman
Rare sont ceux et celles qui peuvent se targuer d'avoir participé au Salon du livre de Montréal à l'ge de 16 ans. Miruna Tarcau, elle, peut le faire.
«C'était vraiment une belle expérience», raconte la très articulée élève du collège Stanislas. Son tout premier livre, L'Île du diable, est un imposant roman policier, bien ficelé, oû l'influence d'Agatha Christie est palpable. «J'avais le goût d'écrire une intrigue avec un coup de théatre à la fin, comme dans les romans d'Agatha Christie.»

C'est une méthode que la jeune auteure d'origine roumaine a tenté d'explorer dans sa première oeuvre, qu'elle a pris près de cinq ans à écrire et qui n'est pas sans rappeler, par sa trame, Les 10 petits nègres de Mme Christie.

L'intrigue de 400 pages explore les aventures d'un policier qui passe une semaine dans un manoir isolé sur une Île de la Manche. Des amis de la maîtresse de maison y sont rassemblés et dès le premier soir, des événements étranges s'y produisent. Attentats, suicides, meurtres, empoisonnements et coups de feu se succèdent. Chaque fois que le jeune détective enquête, il se retrouve sur une fausse piste, qui n'est pas sans laisser le lecteur indemne.

Visant un lectorat de tout âge, l'aventure ne laisse nullement poindre qu'elle est écrite par une plume juvénile. La jeune Miruna Tarcau concède toutefois avec sagesse que si le lecteur prend le bouquin en ayant en tête que son auteure à 16 ans, le jugement est altéré. «Il y a quand même une réaction positive à mon âge», signifie la jeune résidante du West Island, qui terminera ses études à Stanislas dans deux ans et demi.

L'Île du diable a été publié à la suite des encouragements de l'entourage de l'auteure. Il a fallu près d'un an pour trouver un éditeur. «La recherche a été ardue. J'ai trouvé à tâtons en faisant de la recherche sur Internet, avec l'aide de ma mère, raconte Miruna Tarcau. On ne m'a pas prise au sérieux au début. On a même cru que ce n'était pas moi qui avais écrit le livre», dit-elle avec un sourire dans la voix. Ce sont finalement les éditions Carte blanche, installées à Outremont, qui ont pris la jeune auteure sous leur aile.

Aujourd'hui, Miruna Tarcau travaille sur plusieurs choses à la fois. Tout en prenant d'assaut ses études, elle prépare une suite à L'Île du diable et prévoit une saga fantastique, genre littéraire qu'elle préfère.

Même si elle ne ressent pas la pression du succès, elle s'impose une stricte discipline d'écriture. Elle ne veut tout simplement pas perdre la main. «J'aimerais vivre de l'écriture, si c'est possible, mais je ne sais pas ce que je veux faire encore». Le droit pourrait l'intéresser, mais elle ne veut surtout pas s'empcher de s'ouvrir à d'autres avenues. Elle a bien le temps de décider de sa carrière, son talent ne semble pas près de disparatre.

16 ans et un roman
Miruna Tarcau, jeune élève du collège Stanislas, a discuté avec plusieurs de ses collègues de classe durant le lancement de son premier roman, L'Île du diable, le 4 décembre. (Photo: Courtoisie)

Vos commentaires

Repères Emplois Médias Transcontinental Annonces Classées Nos annonceurs
Nos voisins
Courrier Bordeaux-Cartierville L'hebdo de Bordeaux et de Cartierville
Yvan Bordeleau commente son départ après 18 ans de vie politique
Les Nouvelles Saint-Laurent News L'hebdo de Saint-Laurent
Une pièce de thétre en hommage à Orson Welles
Votre Répertoire 2006
Cahiers spéciaux
aurele lacroix
Jeux du Québec
L'actualité régionale
Centre-du-Québec La Nouvelle / L'Union , 22 janvier 2007
Accident de motoneige à Daveluyville
Mauricie L'cho de Maskinongé , 22 janvier 2007
Un «past» pas piqué des vers pour Nathalie Ricard
Chaudière-Appalaches La Voix du Sud , 22 janvier 2007
On mange santé à la polyvalente des Appalaches!
Lanaudière L'Action / L'Expression , 22 janvier 2007
Glissade fatale pour une fillette de huit ans
Publicités
Hebdos TranscontinentalGroupe des journaux Québec et Ontario
8770 boul. Langelier, bureau 210
Saint-Léonard, Québec H1P 3C6
(514) 899-5885
http://www.leshebdos.com/ / mailto:webmestre@transcontinental.ca?subject=www.expressoutremont.com